Notre Histoire

De sa naissance à son renouveau, une association vivante qui soutient le vivre ensemble !

Naissance et essor

 

Le Foyer rural de Trets est né en1982, sous le nom : ” ARC ” (Animation Rencontre Création), et a basculé dès 1983 en Foyer rural.

 

Une association née à une époque où il n’y avait sur Trets que peu d’activités et principalement : le football et les boules, alors que la ville était en plein développement.

 

Les premières activités proposées aux habitants étaient alors le de la poterie pour les enfants, du dessin pour les adultes et les enfants, un atelier bandes dessinées, des ateliers musicaux, du théâtre, un atelier jeu d’échec.

Le Foyer Rural ouvre également une bibliothèque, installée dans l’école Edmond Brun, et animée, entre autres, par un membre du foyer, qui, lorsque la mairie reprendra le flambeau, deviendra responsable de la Bibliothèque Municipale de Trets.

 

Le Foyer Rural relance aussi les séances de cinéma (LAMP-ARC) par l’intermédiaire du circuit cinéma des Foyers Ruraux

 

Maturité

Quelques années plus tard, dans les années 90, le foyer rural proposait de la chorale, du théâtre, des activités manuelles, une section bicross, un grand festival international de chorales sera lui créé à la fin de cette décennie avec une chorale qui voyageait partout en Europe et en recevait plusieurs dans la commune devant un public très nombreux. Ces festivals de chorales étaient l’occasion d’échanges culturels avec différents pays européens (Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, République Tchèque).

 

Renaissance

 

Après une petite période un peu calme dans les années 2000, le foyer rural de Trets a recommencé à se développer en 2008 avec un nouveau bureau.

 

C’est notamment l’époque de la naissance d’e plusieurs chorales : Arcante, Chorus Comédie et plus tard PopArc

Mais aussi, l’animation d’ateliers de théâtre au Collège de Trets et dans les écoles de Trets et de Marseille.

Vers l’avenir …

L’AGENDA

L’ACTU