Rétrospective des spectacles de fin d’année 2022/2023 des Planches Vernies !

26 juin 2023

Le final – 2023

Les 9 et 10 juin 2023 en la belle ville de Trets et en son cinéma-casino, nous avons eu le plaisir immense de présenter le travail de l’année des comédiens des Planches vernies, la section théatre du Foyer rural de Trets. Deux journées bien chargées qui ont reçu un très bon accueil du public, venu plu ou moins en nombre mais toujours comblé.

L’occasion pour tous ces comédiens amateurs de montrer leur talent au public et tout le travail réalisé durant l’année. Choix artistiques, entraînement des comédiens et mise en scène étaient ainsi réalisés par Renée Caparros qui officie depuis plus de 20 ans au sein des Planches Vernies mais aussi dans les écoles et au collège de Trets.

(Renée Caparros le chef d’orchestre !)

Au menu :  « Au château » de M. Barthéléme jouée par les enfants.Famille et parents sont venus applaudir cette pièce très réussie où deux sorcières ont particulièrement fait rire le public. Bravo à tous ces artistes en herbe !

Un repas partagé familial a suivi dans la cour du cinéma, un joli moment!

En début de soirée, nous avons assisté à la représentation d’une création sur la mine de Trets par les adolescents du cours de théâtre de Renée Caparros. Une tranche de vie au village et à la mine de Trets vue par nos ados de 2023.

Le temps de la Mine !

Une création très émouvante, bourrée de traditions, d’idiomes locaux, des souvenirs pour tous. Une pièce qui, nous l’espérons, pourra être rejouée dans le village ! Elle a sa place dans les animations historiques et ludiques.

Le lendemain samedi 10 juin, trois nouvelles pièces ont été jouées.

A 16h, « Alice aux pays des horreurs » de Claude Lienard a montré tous les talents des plus petits comédiens :

la reine de cœur, plusieurs Alice, des personnages étranges et fantastiques ont peuplé cette jolie pièce pleine d’entrain, très bien jouée par des enfants concentrés et fortement applaudie par les parents.

17h30, « La chambre mandarine » de Robert Thomas a réuni les comédiens adultes.

Que d’aventures dans cette chambre d’hôtel orangée! Malheureusement moins de spectateurs pour ces deux scènes.

Le repas partagé a encore été un succès avec les comédiens, familles et amis et quelques nouveaux venus rejoindre la fête !

20h30 « L’héritage presque parfait » d’Angelique Sutty a clos ces deux jours de fête.

Quelques cent spectateurs ont beaucoup ri en regardant les sept femmes présentes sur scène : pleurs, rires, sautes d’humeur les ont réjoui. Une belle réussite fortement applaudie. Un regret pour ces artistes que la salle ne soit pas plus remplie que cela , vu leur investissement et la qualité des spectacles.

Les Planches Vernies seront présentes comme chaque année au prochain Téléthon : une nouvelle chance de venir les voir !

 

Les autres actus